Le contrat d’Assurance automobile est une obligation, qui a pour but de couvrir le conducteur et les passagers d’un véhicule automobile contre les conséquences des dommages matériels ou corporels causés par son véhicule à des tiers. En fonction du type de contrat souscrit, l’assurance automobile peut également couvrir les dommages matériels pour le véhicule assuré et les dommages corporels du conducteur.

L’assurance Automobile existe sous plusieurs formules :

La formule tierce simple

C’est la formule de base, elle est obligatoire et comprend les garanties Responsabilité civile, Défense et recours, et Individuelle personne transportée.

La formule tierce complet

Elle comporte les garanties de la « formule tiers simple », ainsi que les garanties vol, bris de glaces, incendie et avance sur recours laissées au choix de l’assuré.

La formule tierce collision

Elle comprend les garanties de « la formule tiers complet » et la garantie dommage collision qui couvre les dommages causés au véhicule à condition qu’ils résultent d’une collision avec un tiers identifié. Elle est valable pour les véhicules âgés de moins de 5 ans.

La formule tous risques

Elle est la formule la plus complète. Elle couvre tout le dommage quel que soit la responsabilité de l’assuré, à l’exception des exclusions mentionnées dans le contrat. Elle est valable pour les véhicules âgés de moins de 3 ans.